Bertrand David @ Telecom ParisTech

Traitement du signal audio et acoustique musicale

TSM

Traitement du Signal Musical

Cette UE traite les contenus suivants :

Analyse/synthèse (21C+8TP) :
  1. (6C,3TP) synthèse de filtres, banc de filtres, application à la détection du tempo
  2. (12C,5TP) Vocodeur de phase, synthèse additive, source-filtre, LPC/cepstre
  3. (3C) synthèse sonore « vintage » Karplus Strong et synthèse FM
Non linéaire (9C+3TP)
  1. (6C,3TP) Séries de Volterra
  2. (3C) syst. non linéaires
Applications et ouvertures (11C + 8TP)
  1. (2C+2TP) Méthodes Haute Résolution
  2. (2C+2TP) Structuration d’un morceau de musique
  3. (3C+2TP) Détection de Hauteur
  4. (2C+2TP) NMF, décomposition en matrice non-négatives
  5. (2C) séminaire(s) d’ouverture (ex : frames)

This unit has the following content :

Analysis/synthesis (21L+8Lab) :
  1. (6L,3Lab)  filter design, filter banks, application to the tempo detection
  2. (12L,5Lab) Phase-Vocoder, additiv synthesis, source-filter, LPC/cepstrum
  3. (3L) oldfaschion synthesis :  Karplus Strong and FM synthesis
Non linear (9L+3Lab)
  1. (6L,3Lab) Volterra series
  2. (3L) non-linear systems
Applications et keynotes (11L + 8Lab)
  1. (2L+2Lab) High resolution methods
  2. (2L+2Lab) musical structure analysis
  3. (3L+2Lab) Pitch detection
  4. (2L+2Lab) NMF, Non-negative Matrix Factorization
  5. (2L) keynote lecture (ex : frames)